Crêpes
2h | 3 personnes | Facile |
Ingrédients
Pâte
Garnitures
Recette
1 La Pâte
- Délayez la farine avec la moitié du mélange lait-eau.
- Ajoutez les oeufs, le sucre, le sel, l’huile, puis le reste du liquide.
- Fouettez bien la pâte, parfumez-la selon vos envies et laissez la reposer au moins une heure, si possible.
2 Cuisson et composition des crêpes
- Préparez les éléments de garniture avant de cuire les crêpes.
- Faites cuire votre crêpe sur la première face dans une poêle très légèrement huilée au pinceau ou papier absorbant (avec de l’huile d’olive pour toutes les crêpes).
- Retournez la crêpe, baissez le feu et garnissez là. Finissez la cuisson avec la garniture qui chauffe ou fond.
- Finissez en pliant par exemple votre crêpe en 3 ou 4 (marquez le pli sur la crêpe avec une spatule avant de plier) ou en réalisant une aumonière avec du fil de cuisine ou plus élégant, avec un zeste d’orange!
3 Suggestions
Le saviez-vous ? L’intérêt de laisser la pâte reposer est de permettre à la farine de gonfler un peu dans le liquide : la texture de vos crêpes cuites n’en sera que meilleure !
Cette recette s’adapte aussi bien aux crêpes sucrées que salées (12 à 15 crêpes fines taille moyenne pour les proportions données).
Laissez aller votre imagination pour les garnitures et les présentations : aumônières, wraps, sandwichs… Il est souvent agréable de disposer plusieurs ingrédients dans des coupelles à table et de laisser chacun composer sa crêpe. C’est aussi l’occasion pour les enfants de repérer les différentes familles d’aliments qui composent leur crêpe !
La farine de seigle remplace très agréablement la farine de blé noir avec un goût plus discret.
Toute garniture est envisageable en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur et en fonction de la saison (béchamel légère et champignons, sauce tomate oignon façon bolognaise, sautée de saint jacques flambées au cognac, fruits frais, compotes, mousse au chocolat maison).
4 Le plus des crêpes
Cet aliment est très nourrissant : il apporte des glucides complexes (par la farine) des protéines animales et végétales (par les œufs le lait et selon les farines utilisées) et permet ainsi associé à des fruits ou légumes de constituer un repas complet : pour le matin, le midi, le goûter notamment.
Pensez-y pour les enfants ou les personnes ayant des difficultés à manger équilibré le matin ou au gouter !
Deuxième grand avantage des crêpes : elles sont conviviales !! Conviviales lors de la préparation et à table au moment de partager le repas ! Invitez les enfants à entrer en cuisine, à casser les œufs, faire la pâte. Les plus grands auront plaisir à les faire sauter et les cuire tout seul à la poêle ou avec les systèmes de crêpière de table (type « crêpe party »). Enfin, en jouant avec les garnitures, tout le monde à table peut se réapproprier le plaisir de cuisiner et de se régaler avec quelque chose « que j’ai fait moi-même », « tout seul » ; ainsi, si simple ce plat puisse être, il peut vous permettre de renforcer la confiance en soi, le plaisir pour soi même et le plaisir de partager tout en faisant du bien à votre corps !
J’ajouterai pour conclure que, par ailleurs, ce plat est très bon marché.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !